«05.02.2016
Valeurs locatives

Dans la rubrique « Revenus de la fiscalité » du contribuable, il apparait régulièrement la position valeur locative. Cette position est subdivisée en deux variantes, à savoir :

 

1.   La valeur locative pour les objets loués ; celle-ci se résume à l’imposition des revenus locatifs réels moins les charges réelles, les frais d’investissement, les frais de gérance liés à l’exploitation de ce bien. Il en résulte un solde représentant la valeur locative réelle ou le revenu d’un investissement immobilier.

 

2.   La valeur locative de son propre logement ; celle-ci est déterminée par les services des contributions des communes et du canton où se situe le logement. Cela peut-être le logement principal ou la résidence secondaire du propriétaire. Or, sous cette rubrique, de fortes différentes peuvent apparaître. Au vue des difficultés financières des communes, cantons et de la Confédération, plusieurs cantons alémaniques ont déjà augmenté de manière significative la calculation des valeurs locatives de son propre logement. Souvent, le calcul se fait sur la base d’un revenu moyen pour le même type d’objet au niveau de la localisation (commune) imposée à hauteur de 40, 50 ou 60 % de cette valeur.

 

Le Valais, vis-à-vis des autres cantons suisses, est bien positionné du fait que les locations valaisannes sont encore, nettement, meilleur marché que certains cantons romands (Vaud – Genève). Toutefois, les locations, durant ces cinq dernières années, ont connu une embellie. Cette période devrait se terminer dans une période de consolidation, voire de légère baisse du marché locatif valaisan.

 

Il faut s’attendre à ce que les valeurs locatives de ses propres logements vont également connaître une évaluation plus élevée de nos administrations.

 

Dès lors, lorsque l’on doit prendre sa retraite, il y a lieu d’analyser quelle stratégie mobilière on souhaite mettre en place.

 

 

Nous sommes à votre entière disposition pour cette analyse.

 

 

Les nouvelles
Echange automatique des renseignements Le 18 décembre 2015, les Chambres fédérales ont approuvé la loi sur l’échange automatique de...
Dans la rubrique « Revenus de la fiscalité » du contribuable, il apparait régulièrement la position valeur locative. Cette position est...